Veillée Pascale, Melon 2017
Nous sommes dans la plus grande célébration chrétienne. La veillée pascale. Saint Augustin dit que cette veillée c’est la mère de toutes les veillées.
Parce qu’aujourd’hui on célèbre la VICTOIRE de la Vie et l’Amour sur tous les manques d’amour, c’est-à-dire la victoire sur le péché et sur la mort. Beaucoup de personnes dans le monde entier ont pris l’option de jeter le péché loin de ses vies. Beaucoup de personnes dans le monde entier ont pris l’option de suivre Jésus de façon plus proche. Ça c’est un grand événement qui n’appartient pas simplement au passé, est un événement du présent.
Aujourd’hui nous célébrons parce que nous avons un Dieu vivant et amoureux. Dieu est passionné de toi. Reconnaître combien il t’aime, on peut célébrer sa victoire en reconnaissant tout ce qu’il a fait et a dit pour nous attirer, pour nous appeler. Car aujourd’hui il cherche la victoire dans notre cœur, il cherche à nous séduire.
Quand quelqu’un veut qu’une autre personne tombe amoureux de lui/elle, ce qu’il fait est attiré son attention. Je ne sais pas la stratégie de chaque un, par exemple, au Mexique les hommes donnent des cadeaux aux femmes comme des fleurs, des chocolats, ou ils vont leur chanter la sérénade à la maison accompagnés par les « Mariachis » c’est-à-dire un petit orchestre de musique.
Bon, Maintenant nous venons d’écouter la stratégie de Dieu pour nous séduire. Dans le livre de la Genèse nous pouvons nous rendre compte de tout ce que Dieu fait pour nous attirer :
- les couleurs, les arômes, les saveurs, la voûte de sa création, plein de choses qui nous font nous réjouir.
Dieu peut dire : tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour toi… toute la création est ordonnée à notre joie. Chaque jour son nom apparaît dans ma vie.
- A mon réveil il y a les chants de louange de la Paroisse qui est devant le presbytère ;
- dans la rue je trouve plusieurs images de Jésus ;
- Sur la moto je vois souvent que le benskineur (moto taximan ) a accroché le chapelet ou la croix sur la moto,
- l’image de la vierge à côté du supermarché de santa Lucia,
- la croix dans les églises ;
- ou encore quelques personnes qui me bénissent ou me parlent de leur foi.
Je peux dire qu’il me cherche chaque jour. Chaque jour je trouve une chose pour laquelle lui rendre grâce ou pour lui demander quelque chose. Reconnais qu’il te cherche.
Pourquoi est-ce que tu me cherches ? Qu’est-ce que tu veux de moi ?
Je suis convaincu que Dieu me cherche pour me donner la joie, pour me faire grandir, pour me libérer. Nous avons écouté aussi la lecture de l’exode, comme Dieu met à notre disposition beaucoup de moyens pour nous libérer, pour développer tous nos talents. C’est vrai qu’il n’évite pas les souffrances au peuple au désert, mais il les conduit jusqu’à la terre promise. Je suis conscient d’être tombé quelques fois dans ma vie dans l’esclavage du péché et Dieu m’a donné la communauté Verbum Dei et m’a renouvelé la foi, et la force pour en sortir. Parfois je suis tombé dans l’esclavage de la routine ou le non-sens, Dieu a mis a côté de moi personnes qui m’écoutent et m’aident suivre dans la fidélité. Reconnais combien de moyens Dieu a mis dans ton chemin pour te sauver.
Cette nuit nous devons reconnaître l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Il nous a créés par amour, il nous cherche par amour, il nous appelle par amour et il attente notre réponse…
Parce que sans notre réponse la grande fête est incomplète.
C’est ça qui se passe beaucoup de foi dans nos célébrations.
Jésus est ressuscité !!! Alléluia !!! Les disciples sont très contents et commencent la fête et ils mangent très bien, ils boivent beaucoup, ils dansent, ils louent Dieu pour ses merveilles et à la fin de la nuit ils disent « au revoir Jésus » et au matin suivant ils continuent leur vie comme d’habitude, sans aucun changement, ils laissent Jésus dans sa gloire et ils attentent l’année prochaine pour célébrer encore la résurrection de Jésus.
C’est ça qui se passe dans toutes les fêtes d’anniversaire, n’est-ce-pas ? Mais, maintenant nous ne célébrons pas une fête d’anniversaire ou une fête n’importe quoi. Nous célébrons la résurrection de Jésus historique et dans notre propre vie. Parce que n’est pas suffisant de célébrer l’histoire il faut célébrer aussi le présent.
C’est ça l’objectif de cette fête : ressusciter avec lui, qu’il soit en moi un Dieu vivant et pas un cadavre qui reste dans le tombeau. C’est ça la réponse que Dieu attend de nous : ENLEVER la pierre de notre sépulcre et que Jésus puisse continuer son œuvre à travers nous.
Alors, je pense que nous avons peur d’enlever la pierre. Nous préférons que Jésus soit dans les cieux, ou qu’il ressuscite et reste enfermé dans le tombeau, célébrer la fête et c’est tout. Mais nous avons peur qu’il vienne vivre avec nous. Parce que quand il ressuscite, la terre tremble, une révolution commence, un changement très fort dans notre vie et dans notre environnement. Il complique notre existence d’une forme joyeuse.
Regarde qu’est-ce que se passe avec Marie Madeleine. Elle va au sépulcre pour pleurer la mort de Jésus. On peut penser au grand amour qu’elle a pour Jésus. C’est très honorable de sa part.
Mais elle trouve Jésus ressuscité et elle-même expérimente en elle que Jésus est VIVANT. Ensuite, Jésus lui demande d’aller la bonne nouvelle à ses frères, mais quand elle va leur dire, elle est méprisée par ses confrères, les plus proches. Peut être c’est plus facile de rester en pleurant et être vue par les autres comme une femme qui a aimé beaucoup Jésus au lieu d’annoncer que Jésus est ressuscité et être méprisée ou même être considérée comme une folle !
Il y a un jeune appelé Etienne, rempli de joie parce que Jésus vivait en lui. Il rend témoignage de l’Evangile et ensuite le monde entier tombe sur lui. Les difficultés commencent devant l’incrédulité des autres, les persécutions commencent, on le méprise et on lui jette des pierres. Il est mort lapidé.
Pierre : l’apôtre expérimente aussi la résurrection, la miséricorde divine, la joie, il est le chef de l’Eglise, le premier pape. Et Jésus lui demande de rendre témoignage de sa foi dans le temple, Pierre commence à trembler, la foule le considère comme un ivre, on se moque de lui, il essaie d’accompagner une église en persécution et il meurt en croix.
À travers tous ceux-là, le message de Jésus ressuscité continue d’avancer de façon pressante dans le monde et Jésus continue en réalisant son œuvre.
Nous-mêmes, quand Jésus ressuscite en nous. Nous expérimentons une grande joie, ensuite, quelqu’un nous demande de partager notre témoignage et les tremblements commencent, après tu commences à faire un chemin de prière et tes gouts changent petit à petit, tes loisirs aussi, tu commences à t’engager de plus en plus, tu commences à vivre en cohérence et ça produit beaucoup de difficultés dans ta vie. Tu ne peux plus pécher comme en avant, parce que la voix en ta conscience est plus forte. Alors tu te dis : pourquoi ai-je enlevé la pierre du sépulcre ? Le ressuscité ne me laisse pas péché tranquillement, il ne me laisse pas passer indifférent devant les choses antiévangéliques ou devant la vie de les autres.
Le Ressuscité ne me laisse pas tranquille, le mieux est de le mettre dans le tombeau et faire un petit trou pour lui demander quelque chose (aide-moi, donne-moi la sagesse…) mais qu’il ne sorte pas. Quand il sort il complique ma vie, il la met en mouvement, il fait sortir de moi le meilleur. Sans lui ma vie est tranquille peut être, sans lui la voix de la conscience ne m’inquiète pas, je peux vivre comme tout le monde. Je crois que nous ne nous rendons pas compte que n’est pas Jésus qui est dans le sépulcre, c’est moi qui reste dans l’ombre de la mort. Il est ressuscité mais pas moi, j’ai besoin de lui pour vivre.
Seigneur appelle-moi encore et aujourd’hui et je te dirai : « me voici » Je veux ressusciter avec toi, je veux vivre tout les choses avec toi, tous mes problèmes et toutes mes joies, tous mes succès et mes échecs, je veux que tu continues ton œuvre à travers ma vie.
Ressuscite mes yeux morts pour voir les besoins de mes frères, ressuscite mes oreilles pour écouter ta Parole, ressuscite ma sensibilité pour ne plus être indifférent.
Laisse que Jésus ressuscite en toi. C’est ça l’invitation de cette veillée. Laisse que Dieu change ta vie, laisse qu’il t’engage en son projet.
Jésus sera ta force pour aimer. Combien de fois je sens que je ne peux pas continuer, que je ne peux rien faire. Laisse qu’il soit ta force.
Jésus donnera un vrai sens à ta vie. Combien de fois je ne comprends pas ça ce qui se passe dans ma vie, dans la vie du monde, combien de fois je ne trouve pas sens à ce que je fais ? Laisse qu’il soit ta sagesse.
Il sera centre et axe de ta vie,
il changera toute ta vie.
Laisse qu’il chante dans ta vie, laisse que Dieu dance dans ta vie.
Il t’appelle a ressusciter avec lui, il t’appelle a vivre avec lui, il t’appelle à continuer son œuvre.
Quel est ta réponse ?
0 commentaires