Piste de Prière du mercedi

By Francis Fokwa

On 10/06/2017
saint corps de Jésus

Piste de prières du mercredi 7 Juin 2017

Lors d’une prédication de pentecôte, un prêtre nous invitait à prendre conscience que « nous sommes les témoins de l’Esprit-Saint »

Etre témoin signifie être protagoniste d’un évènement et le  rapporter aux autres. L’Esprit-Saint est la personne de la Trinité la plus proche de nous, car c’est depuis que l’Eglise l’a reçu qu’elle est réellement née dans la mission de porter l’Evangile.

Or, chacun de nous porte en lui l’Esprit de Dieu, spécialement depuis le jour de notre baptême et notre confirmation. Mais aujourd’hui, le Christ nous invite à témoigner de la présence de cet Esprit-Saint en nous à travers notre vie. C’est le rôle des dons de l’Esprit-Saint en nous. Prenons un cas, le don de SAGESSE. La sagesse consiste en la capacité pour un croyant de lire les réalités de la vie comme Dieu les voit, et à chercher les solutions et réponses avec les méthodes de Dieu.

Dans la première lecture de ce jour tirée du livre de Tobie 3, 1-10 et 16-17, nous sont présentés deux personnages : Tobie et Sarah.

D’une part, Tobie, homme juste et bon, a toujours fait du bien aux autres pour honorer le Seigneur, mais après tout cela, il se trouve dans une situation difficile : il est aveugle et dans ce contexte, il se sent ridiculisé par ses proches, y compris sa propre épouse qui lui dit : « où sont passés toutes tes bonnes œuvres et tes aumônes ? On sait bien ce que cela t’a apporté » (Tb 2,22). C’est l’expression d’une personne qui a perdu tout espoir en tout et s’est résignée à faire comme tout le monde : corrompre, tricher, suivre la masse dans les mœurs contre les valeurs. Mais, Tobie se rappelle que le Seigneur est au-dessus de sa situation et dit dans sa prière : « Tu es juste Seigneur, en toutes tes œuvres… » (Tb3,2).  Il possède en lui l’Esprit de Dieu qui lui permet de voir cette situation avec les yeux de la foi et ne surtout pas renier Dieu.

D’autre part, Sarah une jeune fille très croyante se retrouve dans une situation de possession démoniaque qui a entrainé à sept reprises, la mort de tous ses maris la nuit des noces. Elle semble être maudite, mais elle n’abandonne pas le Seigneur dans cette épreuve, elle le supplie de prendre en main son sort et s’abandonne en Dieu.

Finalement, les deux personnages trouvent en Dieu des réponses à leur histoire. Le Seigneur leur envoie l’ange Raphaël pour les guérir à travers un processus.

Ainsi, l’Esprit-Saint que nous avons reçu de Dieu n’est pas un Esprit inactif. Il est vivant en nous et n’attend que notre collaboration pour produire ses fruits de joie, amour, paix, bonté, patience, maîtrise de soi, douceur, etc. C’est la force de Dieu en nous qui nous rend tout neuf (Rm 7,6) par la prière, la voix de notre conscience qui nous invite sans cesse au bien.

De fait, l’Esprit-Saint nous aide à prier et demande au Dieu ce qui est bien pour nous (Rm8, 26-27). Nous avons donc besoin d’être plus attentifs à la voix de l’Esprit-Saint qui au-delà de notre conscience, nous conseille par la Parole de Dieu. Prenons donc dès aujourd’hui, la résolution de faire totalement confiance en Dieu qui agit en nous par son Esprit-Saint. « Viens Esprit-Saint en mon cœur et allume en moi le feu de ton Amour, et que MA VIE EXPRIME TA PRESENCE ACTIVE EN MOI, Amen.                                                                                                                                                                                                                                          Véronique 

Articles liés

Homélie Veillé pascal 2017

Homélie Veillé pascal 2017

Veillée Pascale,  Melon 2017 Nous sommes dans la plus grande célébration chrétienne. La veillée pascale. Saint Augustin dit que cette veillée c’est la mère de toutes les veillées. Parce qu’aujourd’hui on célèbre la VICTOIRE de la Vie et l’Amour sur tous...

Dimanche de Pentecôte 2017

Dimanche de Pentecôte 2017

Pentecôte Le don de l'Esprit Saint, l'origine de L'église et le commencement de sa mission. Ac 2,1-11 Ps 103   1Co 12,3-7.12-13   Jn 20,19-23 Le mot de Pentecôte signifie cinquantaine, cinquante jours après la Pâques. Et désigne la manifestation de l'Esprit Saint, la...

Saint Sacrement

Saint Sacrement

« Corpus Christie » Nous allons célébré la fête du Corpus Christie, fête du corps et du sang de Jésus. Cette fête ne peux pas passer inaperçu dans notre vie, sans que nous nous arrêtions pour la méditer, la savourer car l’Eucharistie constitue un élément central de...

0 commentaires

Share This