Saint Sacrement

By Francis Fokwa

On 05/06/2017

saint corps de Jésus

« Corpus Christie »

Nous allons célébré la fête du Corpus Christie, fête du corps et du sang de Jésus. Cette fête ne peux pas passer inaperçu dans notre vie, sans que nous nous arrêtions pour la méditer, la savourer car l’Eucharistie constitue un élément central de notre spiritualité. Comme Famille, comme communauté, comme apôtre, nous avons besoin de nous arrêter en cette année de la miséricorde devant cette source intarissable. En elle, nous nous sentirons profondément aimer, en elle nous puiserons la force nécessaire pour aimer toutes les personnes que Dieu met sur notre chemin.

L’Eucharistie est le mémorial d’un amour plus grand, d’un amour débordant. Dieu qui a tout donné jusqu’à se donner totalement à l’homme. Il nous a donné son temps, sa parole, son corps, son sang. Et il continu à nous donner sa présence, sa parole, son pardon, sa grâce. Chaque jour il se rompt et n’attends que d’être mangé. Dans l’Eucharistie nous ne cesserons de contempler assez, l’amour miséricordieux de Dieu qui se fait un morceau de pain.

L’Eucharistie est signe d’une présence mystérieuse, oui une présence permanente.  Tu t’es fait chair pour être toujours avec nous.  Pour nous permettre de te  voir et de te toucher. Tu sais bien que mon cœur a besoin de voir et de toucher, alors tu te rends visible et tangible. Oh Seigneur mes pauvres yeux, tu ne les a pas faite seulement pour pleurer mais également pour te voir. Mets dans mes sèches pupilles deux gouttes de Foi.

Tu es Seigneur aliment de notre espérance, notre vie et notre viatique. Paradigme de fraternité et ferment d’un monde nouveau. Oui Seigneur, quand je te communie, je communie aussi mes frères. Donne-moi la grâce que te communier ne se transforme pas en une farce dans ma vie, mais que réellement  toute communion soit dans ma vie une commune –union.

Benoît XVI disait : «  Que serait la vie chrétienne sans l’Eucharistie ? ». Oui Seigneur que serait ma vie sans ce grand Sacrement d’Amour. L’eucharistie signifie action de grâce, nous ne pouvons pas terminer cette année apostolique sans rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons prié, vécu et annoncé. Dieu nous a béni durant toute cette année 2015-2016 de toute sorte de bénédictions Eph 1, 3.8 Ne nous fatiguons pas de  remercier les dons reçus tant matériels que spirituelles. Rappelle-toi tous les dons reçus durant cette année apostolique et rend grâce.

Durant cette année Seigneur, tu as été mon médecin et mon médicament. Tu es venu me guérir de mes blessures causées par tant événements vécus dans ma vie, tu m’as donné la force de faire face à la réalité qui me faisait mal et de pardonner. Luc 10, 25-37

Tu as été Seigneur mon aliment durant cette année. J’ai eu faim et j’ai eu soif, de toutes ses choses-là que toi seuls tu connais. Et pour moi, tu as multiplié le pain et faire jaillir du rocher de l’eau. Tu m’a nourrit du pain de ta Parole et de ton Corps  lorsque je n’avais plus la force pour continuer à aimer et à vivre. 1 Rois 19, 1-15. Oui Seigneur dans mes fatigues, tristesses, peurs, doutes, inimitiés, souffrances, morts, J’ai mangé de ce Pain et j’ai trouvé la force de continuer. 

Seigneur, Depuis que  tu t’es réuni au cénacle avec les disciples, un autre monde est possible, un monde de service, de gratuité, de permanence, de partage et espérance. Un monde qui se construit à base d’amour et de pardon. En effet, Seigneur, face à ce monde qui est rempli d’injustice et de cruauté, ce qui sort de nos bouches sont des expressions comme : quel manque d’humanité, de justice, de liberté, quel égoïsme.  Mais lorsqu’on te contemple, tu nous fais découvrir par ton Amour si débordant dans l’Eucharistie qu’un nouveau monde est possible. En te contemplant, nos cœurs s’écrit : Quel générosité ! Quel amour ! Quel cœur ! Quelle humilité.

Dieu aimerait que tous ses fils vivent et jouissent de la vie. Mais comment va-t-on jouir de la vie si personne ne s’assoit à la table du banquet ? Comment peut-on jouir du Banquet si y a encore un Lazare à notre porte ou au sol ? Je veux te rendre grâce Seigneur d’avoir fait de ma vie  un instrument de ta miséricorde et qu’en toute chose, je puisse la propager sans interruption. Oui Seigneur je veux te rendre grâce de m’avoir permis d’être un instrument de ta grâce, de ton amour sans limite.

Toute célébration eucharistique est une invitation à la solidarité. S’asseoir à la table du Seigneur implique mettre en commun non seulement nos cœurs mais également nos dons. Durant l’offertoire lors de la célébration Eucharistique nous apportons nos offrandes. Toute notre vie est appelé à être offrande, être pan rompu également pour les autres.

Face à la réalité du monde le Seigneur ne passe pas le temps à se plaindre ou à dénoncer le mal. Mais il s’offre pour remédier à la situation. Face à toutes réalités de division qu’il y a autour de moi qu’elle est notre réaction ? J’aimerais Seigneur comme toi donné ma vie chaque jour pour que les personnes te connaissent, se sentent profondément aimer et aussi qu’il puisse trouver en toi les forces nécessaires pour aimer et pour pardonner. 

                                                                                                                            Soeur  Viviane Laure  Manguem

Articles liés

Homélie Veillé pascal 2017

Homélie Veillé pascal 2017

Veillée Pascale,  Melon 2017 Nous sommes dans la plus grande célébration chrétienne. La veillée pascale. Saint Augustin dit que cette veillée c’est la mère de toutes les veillées. Parce qu’aujourd’hui on célèbre la VICTOIRE de la Vie et l’Amour sur tous...

Dimanche de Pentecôte 2017

Dimanche de Pentecôte 2017

Pentecôte Le don de l'Esprit Saint, l'origine de L'église et le commencement de sa mission. Ac 2,1-11 Ps 103   1Co 12,3-7.12-13   Jn 20,19-23 Le mot de Pentecôte signifie cinquantaine, cinquante jours après la Pâques. Et désigne la manifestation de l'Esprit Saint, la...

Piste de Prière du mercedi

Piste de Prière du mercedi

Piste de prières du mercredi 7 Juin 2017 Lors d’une prédication de pentecôte, un prêtre nous invitait à prendre conscience que « nous sommes les témoins de l’Esprit-Saint » Etre témoin signifie être protagoniste d’un évènement et le  rapporter aux autres....

0 commentaires

Share This