Noel des tous petits 2018

       Nous sommes heureux de vous partagez notre joie de la célébration de la Noel 2018 au coeur de notre Famille Verbum Dei. Nous l’avons célébrer le 15 décembre dernier. Eh oui! nous avons pris de l’avance avec le Christ attendu. 

      Etant donné que les textes liturgiques nous invitaient à vivre déjà dans la joie de sa venu, c’est avec une grande joie que nous avons animé notre célébration liturgique présidé par le père Ricardo. Ceci au travers les chants , les lectures de la Parole de Dieu.

      Vous savez avec nous c’est le jeux, mais ce jour là les jeux étaient encore plus que circulant car tous étions dans la joie de la naissance de l’enfant Jésus notre grand amis.

      Nous n’avons pas seulement joué, on a aussi assimilé notre formation qui était donner toujours dans un esprit de jeux. Notre petit secret c’est ça: jouer en apprenant, surtout gardez le bien. Avec des questions surprises dans les jeux, cela était encore plus que Fun. Pour augmenter encore cette joie, l’équipe animatrice qui nous accompagnait, nous a partager des cadeaux surprises, des sandwich, des biscuits, des bonbons. Nous prions l’enfant Jésus de bénir nos formateurs et toutes les personnes qui nous ont accompagnés à fêter notre Noel.

       Puisque la Noel n’est pas finis, nous les tous petits, nous souhaitons un Joyeux Noel à toute la grande Famille Missionnaire Verbum Dei. Surtout continuez à nous gâter avec des cadeaux en cette période de fêtes. 

       Bonne et heureuse l’année 2019 qui arrive en courant !

 

Homélie Veillé pascal 2017

Veillée Pascale,  Melon 2017

Nous sommes dans la plus grande célébration chrétienne. La veillée pascale. Saint Augustin dit que cette veillée c’est la mère de toutes les veillées.

Parce qu’aujourd’hui on célèbre la VICTOIRE de la Vie et l’Amour sur tous les manques d’amour, c’est-à-dire la victoire sur le péché et sur la mort. Beaucoup de personnes dans le monde entier ont pris l’option de jeter le péché loin de ses vies. Beaucoup de personnes dans le monde entier ont pris l’option de suivre  Jésus de façon plus proche. Ça c’est un grand événement qui n’appartient pas simplement au passé, est un événement du présent.

Aujourd’hui nous célébrons parce que nous avons un Dieu vivant et amoureux. Dieu est passionné de toi. Reconnaître combien il t’aime, on peut célébrer sa victoire en reconnaissant tout ce qu’il a fait et a dit pour nous attirer, pour nous appeler. Car aujourd’hui il cherche la victoire dans notre cœur, il cherche à nous séduire.

Quand quelqu’un veut qu’une autre personne tombe amoureux de lui/elle, ce qu’il fait est attiré son attention. Je ne sais pas la stratégie de chaque un, par exemple, au Mexique les hommes donnent des cadeaux aux femmes comme des fleurs, des chocolats, ou ils vont leur chanter la sérénade à la maison accompagnés par les « Mariachis » c’est-à-dire un petit orchestre de musique.

Bon, Maintenant nous venons d’écouter la stratégie de Dieu pour nous séduire. Dans le livre de la Genèse nous pouvons nous rendre compte de tout ce que Dieu fait pour nous attirer :

  • les couleurs, les arômes, les saveurs, la voûte de sa création, plein de choses qui nous font nous réjouir.

Dieu peut dire : tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour toi… toute la création est ordonnée à notre joie. Chaque jour son nom apparaît dans ma vie.

  • A mon réveil il y a les chants de louange de la Paroisse qui est devant le presbytère ;
  • dans la rue je trouve plusieurs images de Jésus ;
  • Sur la moto je vois souvent que le benskineur (moto taximan ) a accroché le chapelet ou la croix sur la moto,
  • l’image de la vierge à côté du supermarché de santa Lucia,
  • la croix dans les églises ;
  • ou encore quelques personnes qui me bénissent ou me parlent de leur foi.

Je peux dire qu’il me cherche chaque jour. Chaque jour je trouve une chose pour laquelle lui rendre grâce ou pour lui demander quelque chose. Reconnais qu’il te cherche.

Pourquoi est-ce que tu me cherches ? Qu’est-ce que tu veux de moi ?

Je suis convaincu que Dieu me cherche pour me donner la joie, pour me faire grandir, pour me libérer. Nous avons écouté aussi la lecture de l’exode, comme Dieu met à notre disposition beaucoup de moyens pour nous libérer, pour développer tous nos talents. C’est vrai qu’il n’évite pas les souffrances au peuple au désert, mais il les conduit jusqu’à la terre promise. Je suis conscient d’être tombé quelques fois dans ma vie dans l’esclavage du péché et Dieu m’a donné la communauté Verbum Dei et m’a renouvelé la foi, et la force pour en sortir. Parfois je suis tombé dans l’esclavage de la routine ou le non-sens, Dieu a mis a côté de moi personnes qui m’écoutent et m’aident suivre dans la fidélité.  Reconnais combien de moyens Dieu a mis dans ton chemin pour te sauver.

Cette nuit nous devons reconnaître l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Il nous a créés par amour, il nous cherche par amour, il nous appelle par amour et il attente notre réponse…

Parce que sans notre réponse la grande fête est incomplète.

C’est ça qui se passe beaucoup de foi dans nos célébrations.

Jésus est ressuscité !!! Alléluia !!! Les disciples sont très contents et commencent la fête et ils mangent très bien, ils boivent beaucoup, ils dansent, ils louent Dieu pour ses merveilles et à la fin de la nuit ils disent « au revoir  Jésus » et au matin suivant ils continuent leur vie comme d’habitude, sans aucun changement, ils laissent Jésus dans sa gloire et ils attentent l’année prochaine pour célébrer encore la résurrection de Jésus.

C’est ça qui se passe dans toutes les fêtes d’anniversaire, n’est-ce-pas ? Mais, maintenant nous ne célébrons pas une fête d’anniversaire ou une fête n’importe quoi. Nous célébrons la résurrection de Jésus historique et dans notre propre vie. Parce que n’est pas suffisant de célébrer l’histoire il faut célébrer aussi le présent.

C’est ça l’objectif de cette fête : ressusciter avec lui, qu’il soit en moi un Dieu vivant et pas un cadavre qui reste dans le tombeau. C’est ça la réponse que Dieu attend de nous : ENLEVER la pierre de notre sépulcre et que Jésus puisse continuer son œuvre à travers nous.

Alors, je pense que nous avons peur d’enlever la pierre. Nous préférons que Jésus soit dans les cieux, ou qu’il ressuscite et reste enfermé dans le tombeau, célébrer la fête et c’est tout. Mais nous avons peur qu’il vienne vivre avec nous. Parce que quand il ressuscite, la terre tremble, une révolution commence, un changement très fort dans notre vie et dans notre environnement. Il complique notre existence d’une forme joyeuse.

Regarde qu’est-ce que se passe avec Marie Madeleine. Elle va au sépulcre pour pleurer la mort de Jésus. On peut penser au grand amour qu’elle a pour Jésus. C’est très honorable de sa part.

Mais elle trouve Jésus ressuscité et elle-même expérimente en elle que Jésus est VIVANT. Ensuite, Jésus lui demande d’aller la bonne nouvelle à ses frères, mais quand elle va leur dire, elle est méprisée par ses confrères, les plus proches. Peut être c’est plus facile de rester en pleurant et être vue par les autres comme une femme qui a aimé beaucoup Jésus au lieu d’annoncer que Jésus est ressuscité et être méprisée ou même être considérée comme une folle !

Il y a un jeune appelé Etienne, rempli de joie parce que Jésus vivait en lui. Il rend témoignage de l’Evangile et ensuite le monde entier tombe sur lui. Les difficultés commencent devant l’incrédulité des autres, les persécutions commencent, on le méprise et on lui jette des pierres. Il est mort lapidé.

Pierre : l’apôtre expérimente aussi la résurrection, la miséricorde divine, la joie, il est le chef de l’Eglise, le premier pape. Et Jésus lui demande de rendre témoignage de sa foi dans le temple, Pierre commence à trembler, la foule le considère comme un ivre, on se moque de lui, il essaie d’accompagner une église en persécution et il meurt en croix.

À travers tous ceux-là, le message de Jésus ressuscité continue d’avancer de façon pressante dans le monde et Jésus continue en réalisant son œuvre.

Nous-mêmes, quand Jésus ressuscite en nous. Nous expérimentons une grande joie, ensuite, quelqu’un nous demande de partager notre témoignage et les tremblements commencent, après tu commences à faire un chemin de prière et tes gouts changent petit à petit, tes loisirs aussi, tu commences à t’engager de plus en plus, tu commences à vivre en cohérence et ça produit beaucoup de difficultés dans ta vie. Tu ne peux plus pécher comme en avant, parce que la voix en ta conscience est plus forte. Alors tu te dis : pourquoi ai-je enlevé la pierre du sépulcre ? Le ressuscité ne me laisse pas péché tranquillement, il ne me laisse pas passer indifférent devant les choses antiévangéliques ou devant la vie de les autres.

Le Ressuscité ne me laisse pas tranquille, le mieux est de le mettre dans le tombeau et faire un petit trou pour lui demander quelque chose (aide-moi, donne-moi la sagesse…) mais qu’il ne sorte pas. Quand il sort il complique ma vie, il la met en mouvement, il fait sortir de moi le meilleur. Sans lui ma vie est tranquille peut être, sans lui la voix de la conscience ne m’inquiète pas, je peux vivre comme tout le monde. Je crois que nous ne nous rendons pas compte que n’est pas Jésus qui est dans le sépulcre, c’est moi qui reste dans l’ombre de la mort. Il est ressuscité mais pas moi, j’ai besoin de lui pour vivre.

Seigneur appelle-moi encore et aujourd’hui et je te dirai : « me voici » Je veux ressusciter avec toi, je veux vivre tout les choses avec toi, tous mes problèmes et toutes mes joies, tous mes succès et mes échecs, je veux que tu continues ton œuvre à travers ma vie.

Ressuscite mes yeux morts pour voir les besoins de mes frères, ressuscite mes oreilles pour écouter ta Parole, ressuscite ma sensibilité pour ne plus être indifférent.

Laisse que Jésus ressuscite en toi. C’est ça l’invitation de cette veillée. Laisse que Dieu change ta vie, laisse qu’il t’engage en son projet.

Jésus sera ta force pour aimer. Combien de fois je sens que je ne peux pas continuer, que je ne peux rien faire. Laisse qu’il soit ta force.

Jésus donnera un vrai sens à ta vie. Combien de fois je ne comprends pas ça ce qui se passe dans ma vie, dans la vie du monde, combien de fois je ne trouve pas sens à ce que je fais ? Laisse qu’il soit ta sagesse.

Il sera centre et axe de ta vie,

il changera toute ta vie.

Laisse qu’il chante dans ta vie, laisse que Dieu dance dans ta vie.

Il t’appelle a ressusciter avec lui, il t’appelle a vivre avec lui, il t’appelle à continuer son œuvre.

Quel est ta réponse ?

Excursion des Jeunes 2017

EXCURSION DES JEUNES 2017 : JEUNE, DECOUVRE TA VALEUR : TU PEUX !

Objectif : que chaque jeune prenne conscience que sa vie a de la valeur aux yeux de Dieu et prenne des moyens pour la vivre à la mesure de ce qu’elle représente, au-delà de ce que la société nous présente comme contre-valeurs.

GENERALITES SUR LE THEME

  1. Introduction : Nous sommes le 11 Février, jour de la fête de la jeunesse au Cameroun. Le thème de cette année est : JEUNESSE ET DEFIS DE LA CONSTRUCTION D’UNE NATION EXEMPLAIRE, INDIVISIBLE, FORTE ET EMERGENTE.

Beaucoup de jeunes Camerounais passent cette journée dans la fête, les kermesses, le défilé… Mais nous, les jeunes de la Famille Verbum Dei, avons accepté l’invitation du Seigneur à réfléchir sur un aspect important de notre vie de jeune : la valeur de notre vie en tant que jeunes : Jeune, découvre ta valeur : Tu peux !

  1. Termes clés:
  • Jeune: personne qui se situe entre l’enfance et l’âge mûr et qui a les caractéristiques de la jeunesse (l’aventure, l’ardeur, la vivacité, les ambitions, les passions, la détermination, la force, mais aussi l’immaturité).
  • Valeur: Caractère de ce qui est important et qui mérite d’être considéré. C’est aussi une conviction raisonnée et ferme de quelque chose qui est bon et convenable. La valeur c’est ce qui a du prix, que l’on estime et qui est vertueux. Une valeur peut être inculquée par le milieu de vie de la personne : la famille, la culture, les institutions et la société.
  • Pouvoir : avoir la faculté de… être en état de … être capable de … se résoudre à faire quelque chose.

JEUNE, TU AS DE LA VALEUR, TU AS DU PRIX, TU ES IMPORTANT, TA VIE VAUX LA PEINE. C’est la première vérité qu’il faut redécouvrir aujourd’hui. TA VIE EST PRECIEUSE. 

CHER JEUNE, CROIS-TU QUE TU AIES DE LA VALEUR ? …….

Très sincèrement, en regardant ta vie, ta situation et celle des tous les jeunes que tu connais, est-ce que tu crois encore en la valeur de ta vie ?

Beaucoup de situations nous font penser que nous les jeunes nous ne valons plus la peine, que nous ne sommes pas importants et cela nous fait souvent déprimer.

Les paroles dévalorisantes que nous entendons de ceux que nous aimons dans notre enfance surtout : « tu es un vaut rien », « tu ne seras à rien », « tu es inutile »… A force de l’entendre nous y croyons et nous n’obtenons pas un bon résultat dans notre vie

Les échecs scolaires fréquents malgré nos efforts nous poussent à croire que nous n’avons pas le niveau des autres, que nous sommes des moins que rien

Le chômage chronique malgré la possession dans notre background des diplômes de qualité, et malgré nos quêtes infinies et quotidiennes, nous font penser que nous accompagnons les autres dans leur bonheur

Les déceptions sentimentales: nous vivons souvent nous les jeunes, des traumatismes affectifs comme des abandons de ceux en qui nous avions mis notre confiance pendant souvent un bon bout de temps. Cette situations perturbe notre paix intérieure et nous pousse à croire que nous ne sommes rien.

La quête insatisfaite du mariage: c’est la réalité de beaucoup de jeunes, surtout les jeunes filles et jeunes femmes. Ce désir est présent, mais la réalisation est parfois très loin de nous comme un rêve et cela influence négativement la considération qu’on a pour soi-même (auto-estime).

Les manquements dans notre éducation intégrale nous font parfois grandir avec le complexe d’infériorité par rapport aux autres. Par exemple, nous pouvons avoir évolué dans une famille dans laquelle les conditions rudes nous ont poussés à croire que nous ne sommes pas faits pour réussir, et cela a comme conséquence l’inertie et le manque d’engagement.

Certaines déviances sociales telles que la corruption nous poussent également à ne plus croire en nos capacités 

Lorsqu’on ne croit plus en la valeur de sa vie comme jeune, on est sujets aux dangers qui nous dévalorisent et nous utilisons mal notre potentiel ; la consommation des contre-valeurs

L’inertie et l’attitude attentiste: malgré mes capacités, j’attends tout des autres et je ne fournis plus aucun effort, je me plaint de tout mais reste inactif

Le suivisme (effet de masse) : il est dû au manque de personnalité et d’objectifs de vie personnelle, et entraîne le vécu d’une vie à la mesure et au goût des autres, sans épanouissement. Cette attitude a pour danger le fait de changer notre regard sur les réalités et de prendre ce qui est mauvais pour bon.

Les mauvaises compagnies, conséquence u suivisme.

La vie facile : manifeste par la tricherie, la corruption, les déviances sexuelles et affectives, le banditisme.

Le manque de confiance en soi et le découragement : face aux insatisfactions de la vie, on se croit accompagnateur des autres dans leur marche vers le bonheur.

Le capitalisme : chercher à accumuler le plus grand nombre possibles de bien matériels au point de ne plus considérer la dignité humaine.

LA VALEUR DU JEUNE

1S 1, 18 : Qui suis-je ? Quelle est ma valeur ?

Quelle est mon importance ?

Ma valeur ne réside pas dans les réalités qui passent (exemple la mode –vestimentaire, musicale, réseaux sociaux, comportements…)

Elle ne dépend pas de ce que les autres pensent de moi, mais de la conscience que j’ai de ce que je suis:  Je suis un être spécial, aimé et considéré par la personne la plus importante. C’est Dieu qui nous donne notre authentique valeur. «  Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Pour cela, je mets des peuples ne échange de toi » (Is 43, 3-4)

Images : 1) Ma vie est comme cette lumière qui guide les bateaux la nuit pour qu’ils arrivent à bon port. Les valeurs représentent des surbrillances qui intensifient le signal à distance.

2) Ma vie est précieuse aussi dans la mesure où elle représente une valeur ajoutée, une qualité de marque comme d’un produit authentique qui se démarque d’autres du même type. L’expression des talents reçus de Dieu sont la démonstration que je suis un être à part, un joker sur lequel Dieu compte pour que ce monde soit meilleur. C’est la mise en œuvre des valeurs divines qui me rend authentique et attrayant pour plusieurs autres personnes.

      J’ai besoin des valeurs  qui viennent de Dieu afin de briller de la vraie lumière que je suis pour Dieu.

Peut-être que les réalités de la vie nous poussent à croire que nous avons de la valeur lorsque nous avons beaucoup de richesses ou de pouvoir devant les autres. Mais Dieu nous dit que le prix de notre vie est supérieur à celui de toutes les richesses matérielles.

NB : Nous les jeunes, nous nous laissons attirer et influencer par beaucoup de contre-valeurs que nous présente la société comme des qualités, mais oublions l’essentiel : Dieu compte sur nous pour implanter et communiquer les valeurs dans les cœurs des personnes qui nous entourent.

Saint Paul nous donne le conseil : « Que personne ne méprise ton jeune âge : sois un modèle pour tous dans tes paroles, ta charité et ta façon de vivre » (1 Tm 4 12).  Mon expérience de travail bien fait, assidu, dans l’intérêt des personnes…

Il veut te dire aujourd’hui à travers cette parole : tu es certes jeune, vulnérable et inexpérimenté par rapport aux personnes mâtures et adultes. Mais tes capacités et ton potentiel te permettent de faire briller la lumière de ta vie devant tous ceux qui t’entourent.

Dieu a sur toi un regard encourageant, il croit en toi. Il sait qu’en développant et en cultivant ses valeurs en comptant sur sa force, tu peux tout !

« Je peux tout en celui qui me rend fort » (Ph 4, 13) et

« J’ai de la valeur aux yeux de Yahvé et mon Dieu s’est fait ma force » (Is 49, 14)

Crois que dans ta condition de jeune ta vie a de la valeur et que tu sois capable d’être la nouvelle espérance de ce monde ?

COMMENT CHANGER MON MONDE EN METTANT EN OUVRE MA VALEUR ?

Prendre conscience de ce que je suis : de mes qualités et talents naturels ; accepter mon histoire

Former ma conscience, mon caractère et ma personnalité dans le bien par l’éducation en famille, à l’école, dans la société et même l’Eglise.

Me fixer des objectifs de vie : Qui est-ce que je veux devenir et pourquoi ?

Prendre des moyens simples, efficaces et à ma portée pour établir une stratégie personnelle : Que faut-il pour y arriver ?

Bien me former pour réussir à faire le travail bien fait et avec amour.

Développer les valeurs collectives, c’est-à-dire les qualités appréciées non seulement par moi, mais aussi par les autres afin qu’elles se communiquent à tous

Croire en mes capacités, prendre conscience que ma place dans le cœur de Dieu est irremplaçable

Prendre conscience que nous avons à nos côtés des adultes qui peuvent nous accompagner, ainsi que le Seigneur lui-même qui nous guide par sa Parole et l’Eglise.

CONCLUSION

Quel appel est-ce que j’écoute au fond de mon cœur ayant pris conscience de tout le potentiel qui est en moi ?

Quel engagement puis-je prendre pour transformer chaque jour mon entourage grâce à la fructification des valeurs que me donne le Seigneur ?

Dimanche de Pentecôte 2017

Pentecôte 2017

Pentecôte

Le don de l’Esprit Saint, l’origine de L’église et le commencement de sa mission.

Ac 2,1-11 Ps 103   1Co 12,3-7.12-13   Jn 20,19-23

Le mot de Pentecôte signifie cinquantaine, cinquante jours après la Pâques. Et désigne la manifestation de l’Esprit Saint, la première fois mais pas l’unique. On célèbre la manifestation de l’Esprit que donne l’origine à L’église catholique et on célèbre aussi la manifestation de l’Esprit que s’accomplie en plusieurs moments de l’histoire jusqu’au ce jour-ci.

Qu’est-ce que a passé ce jour-là?

Les disciples sont ensembles et ils attendent ce que le Père avait promis. Ils parlent de Jésus comme il est monté au ciel et de plusieurs apparitions de Jésus, ils sont  vraiment étonnés à cause  de tous les derniers événements. Pierre dit: est-ce que tu as vu comme il est monté au ciel, il a été resplendissant… et Jaque dit: Le meilleur fut quand il a mangé avec nous et nous pouvons le toucher, il est vraiment ressuscité. Un autre dit: jamais imaginé que la résurrection serait possible.   Jean parle de comme il a été le premier en le reconnaître quand ils ont été  sur la barque. Même Thomas parle de son expérience quand il a touché les blessures guéris de Jésus. Tout le monde a une expérience très grande de Jésus ressuscité.

Mais aucun disciple ne pense en continuer l’œuvre de Jésus. Commet ça? Ils ont vu tout le bien que l’œuvre de Jésus a fait par tout, ils mêmes ont expérimenté les bienfaits de l’œuvre de Jésus. Pourquoi ils ne pensent pas continuer en faisant les mêmes choses? Peut être parce qu’aucun disciple ne pense que ça soit possible. Ce que Jésus a fait, nous ne pouvons pas le faire. Et nous disons la vérité, c’est impossible. 

Matthieu 19,26 《Jésus dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.》Dieu nous envoie son Esprit Saint pour continuer son œuvre du salut. Sans lui c’est impossible de le faire.

Actes des Apôtres 1,8 《Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre.》

☆☆C’est ça le pentecôte, l’Esprit Saint vient nous engager dans la mission de transformer le monde en le royaume de Dieu.

Commet l’Esprit Saint fait cette mission de nous engager avec le Christ?

Ce n’est pas facile de donner une réponse, parce que   《Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d`où il vient, ni où il va.》 Jean 3,8 l’Esprit Saint nous surprend constamment avec ses donnes et charismes.

1 Corinthiens 12:7-11 《Or, à chacun la manifestation de l`Esprit est donnée pour l`utilité commune. En effet, à l`un est donnée par l`Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, à un autre, la foi, le don des guérisons, le don d`opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l`interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.》

L’Esprit Saint nous donne les outils en nos apprend les utiliser, les appliquer. Parce qu’il ne nous demande rien qu’il ne nous ait donné avant. Il nous donne tout ça pour travailler dans la vigne du Seigneur, pas pour faire grandir notre orgueil.

Alors les disciples reçoivent donnes et charismes et aussi le souffle de l’Esprit et une chose semblable à des langues de feu. C’est-à-dire:

◇ L’Esprit Saint agit comme une force qu’encourage la volonté. Les disciples respirent le vent que vienne d’en haut, et ils reçoivent le courage pour rendre témoignage devant n’importe qui.

Parfois nous expérimentons cette poussée de partager la foi ou de rendre temoignage, mais nous l’arrêtons à cause de notre timidité ou pour ne vouloir pas nous engager, parce que celui qui parle devant les autres se engage à vivre ce qu’il a dit.

Parfois nous voulons changer quelque chose dans notre vie, mais nous ne sommes pas capables de le faire. L’Esprit Saint s’additionne à nos efforts  pour nous faire capables.

◇ L’Esprit Saint agit aussi comme une lumière que guide nos pensées. Des langues de feu se sont posées sur les apôtres, et ils reçoivent la sagesse pour parler un message clair et profonde.

Parfois viennent à notre esprit quelques idées ou quelques inspirations que nous aident à résoudre nos problèmes ou changer nos attitudes. Mais nous les effaçons parce que ne nous plait pas les chemins de humilité, les chemins de service, les chemins de pardon ou d’engagement. Nous préférons résoudre les choses comme d’habitude.

Parfois nous avons besoin de la lumière pour meilleur nous comprendre  ou meilleur comprendre les autres. L’Esprit Saint  s’additionne à notre intelligence pour nous montrer le chemin que nous devons parcourir.

L’idée de former un petit groupe que soit responsable de visiter, prier et encourager les malades de la communauté. Je peux avoir cet inspiration, mais le met en pratique me dérange, alors ça reste comme une idée Jolie simplement. Combien d’idées, combien d’inspirations restent dans nos cahiers de prière. Et après nous disons, je sens que l’Esprit Saint ne me parle plus. Mais il va te parle pour faire quoi? Il va t’inspirer pour faire quoi? Pour remplir le cahier des idées,  tous les arbres de la forêt pour écrire idées que personne ne va les mettre en pratique. 

Il faut se rappeler de la phrase de saint Augustin: Celui qui ta crée sans toi, ne te sauvera pas sans toi. L’Esprit agit toujours et de mille formes, mais la façon plus habituelle est qu’il agit dans L’église, dans les chrétiens. Pour les inspirer et les encourager à l’action.

Voila pourquoi l’évangile de Jean 20,23 dit: 《Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.》ce Dieu l’unique capable de pardonner les péchés, mais l’Esprit agit dans L’église pour continuer l’œuvre  de Jésus.

L’unique chose que peut arrête l’Esprit Saint est notre volonté. Refuser ses inspirations, refuser ses poussées, refuser ses donnes et charismes. Alors nous parlons du péché contre l’Esprit Saint. Dans le cas que ça soit une attitude permanent.

  Alors, l’Esprit Saint vient pour nous transformer en disciples de Jésus, pour nous faire continuateurs du Project de  Jésus. C’est-à-dire il nous sanctifiée, c’est ça sa mission. Il ne vient pas pour faire nos caprices, pour accomplir tous nos demandes.

Voila pourquoi aujourd’hui peut être une nouvelle pentecôte. Si nous nous disposons à continuer l’ouvre de Jésus, si nous disons comme le psaume 40 《Me voici pour faire ta volonté》ça sera un pentecôte pour notre communauté et pour toute L’église.

Nous parlerons un nouveau langage, le langage de Jésus et de l’Esprit Saint,  que tout l’est capable de le comprendre. 

                                                                                       Père Ricardo

 

Piste de Prière du mercedi

saint corps de Jésus

Piste de prières du mercredi 7 Juin 2017

Lors d’une prédication de pentecôte, un prêtre nous invitait à prendre conscience que « nous sommes les témoins de l’Esprit-Saint »

Etre témoin signifie être protagoniste d’un évènement et le  rapporter aux autres. L’Esprit-Saint est la personne de la Trinité la plus proche de nous, car c’est depuis que l’Eglise l’a reçu qu’elle est réellement née dans la mission de porter l’Evangile.

Or, chacun de nous porte en lui l’Esprit de Dieu, spécialement depuis le jour de notre baptême et notre confirmation. Mais aujourd’hui, le Christ nous invite à témoigner de la présence de cet Esprit-Saint en nous à travers notre vie. C’est le rôle des dons de l’Esprit-Saint en nous. Prenons un cas, le don de SAGESSE. La sagesse consiste en la capacité pour un croyant de lire les réalités de la vie comme Dieu les voit, et à chercher les solutions et réponses avec les méthodes de Dieu.

Dans la première lecture de ce jour tirée du livre de Tobie 3, 1-10 et 16-17, nous sont présentés deux personnages : Tobie et Sarah.

D’une part, Tobie, homme juste et bon, a toujours fait du bien aux autres pour honorer le Seigneur, mais après tout cela, il se trouve dans une situation difficile : il est aveugle et dans ce contexte, il se sent ridiculisé par ses proches, y compris sa propre épouse qui lui dit : « où sont passés toutes tes bonnes œuvres et tes aumônes ? On sait bien ce que cela t’a apporté » (Tb 2,22). C’est l’expression d’une personne qui a perdu tout espoir en tout et s’est résignée à faire comme tout le monde : corrompre, tricher, suivre la masse dans les mœurs contre les valeurs. Mais, Tobie se rappelle que le Seigneur est au-dessus de sa situation et dit dans sa prière : « Tu es juste Seigneur, en toutes tes œuvres… » (Tb3,2).  Il possède en lui l’Esprit de Dieu qui lui permet de voir cette situation avec les yeux de la foi et ne surtout pas renier Dieu.

D’autre part, Sarah une jeune fille très croyante se retrouve dans une situation de possession démoniaque qui a entrainé à sept reprises, la mort de tous ses maris la nuit des noces. Elle semble être maudite, mais elle n’abandonne pas le Seigneur dans cette épreuve, elle le supplie de prendre en main son sort et s’abandonne en Dieu.

Finalement, les deux personnages trouvent en Dieu des réponses à leur histoire. Le Seigneur leur envoie l’ange Raphaël pour les guérir à travers un processus.

Ainsi, l’Esprit-Saint que nous avons reçu de Dieu n’est pas un Esprit inactif. Il est vivant en nous et n’attend que notre collaboration pour produire ses fruits de joie, amour, paix, bonté, patience, maîtrise de soi, douceur, etc. C’est la force de Dieu en nous qui nous rend tout neuf (Rm 7,6) par la prière, la voix de notre conscience qui nous invite sans cesse au bien.

De fait, l’Esprit-Saint nous aide à prier et demande au Dieu ce qui est bien pour nous (Rm8, 26-27). Nous avons donc besoin d’être plus attentifs à la voix de l’Esprit-Saint qui au-delà de notre conscience, nous conseille par la Parole de Dieu. Prenons donc dès aujourd’hui, la résolution de faire totalement confiance en Dieu qui agit en nous par son Esprit-Saint. « Viens Esprit-Saint en mon cœur et allume en moi le feu de ton Amour, et que MA VIE EXPRIME TA PRESENCE ACTIVE EN MOI, Amen.                                                                                                                                                                                                                                          Véronique 

Saint Sacrement

saint corps de Jésus

« Corpus Christie »

Nous allons célébré la fête du Corpus Christie, fête du corps et du sang de Jésus. Cette fête ne peux pas passer inaperçu dans notre vie, sans que nous nous arrêtions pour la méditer, la savourer car l’Eucharistie constitue un élément central de notre spiritualité. Comme Famille, comme communauté, comme apôtre, nous avons besoin de nous arrêter en cette année de la miséricorde devant cette source intarissable. En elle, nous nous sentirons profondément aimer, en elle nous puiserons la force nécessaire pour aimer toutes les personnes que Dieu met sur notre chemin.

L’Eucharistie est le mémorial d’un amour plus grand, d’un amour débordant. Dieu qui a tout donné jusqu’à se donner totalement à l’homme. Il nous a donné son temps, sa parole, son corps, son sang. Et il continu à nous donner sa présence, sa parole, son pardon, sa grâce. Chaque jour il se rompt et n’attends que d’être mangé. Dans l’Eucharistie nous ne cesserons de contempler assez, l’amour miséricordieux de Dieu qui se fait un morceau de pain.

L’Eucharistie est signe d’une présence mystérieuse, oui une présence permanente.  Tu t’es fait chair pour être toujours avec nous.  Pour nous permettre de te  voir et de te toucher. Tu sais bien que mon cœur a besoin de voir et de toucher, alors tu te rends visible et tangible. Oh Seigneur mes pauvres yeux, tu ne les a pas faite seulement pour pleurer mais également pour te voir. Mets dans mes sèches pupilles deux gouttes de Foi.

Tu es Seigneur aliment de notre espérance, notre vie et notre viatique. Paradigme de fraternité et ferment d’un monde nouveau. Oui Seigneur, quand je te communie, je communie aussi mes frères. Donne-moi la grâce que te communier ne se transforme pas en une farce dans ma vie, mais que réellement  toute communion soit dans ma vie une commune –union.

Benoît XVI disait : «  Que serait la vie chrétienne sans l’Eucharistie ? ». Oui Seigneur que serait ma vie sans ce grand Sacrement d’Amour. L’eucharistie signifie action de grâce, nous ne pouvons pas terminer cette année apostolique sans rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons prié, vécu et annoncé. Dieu nous a béni durant toute cette année 2015-2016 de toute sorte de bénédictions Eph 1, 3.8 Ne nous fatiguons pas de  remercier les dons reçus tant matériels que spirituelles. Rappelle-toi tous les dons reçus durant cette année apostolique et rend grâce.

Durant cette année Seigneur, tu as été mon médecin et mon médicament. Tu es venu me guérir de mes blessures causées par tant événements vécus dans ma vie, tu m’as donné la force de faire face à la réalité qui me faisait mal et de pardonner. Luc 10, 25-37

Tu as été Seigneur mon aliment durant cette année. J’ai eu faim et j’ai eu soif, de toutes ses choses-là que toi seuls tu connais. Et pour moi, tu as multiplié le pain et faire jaillir du rocher de l’eau. Tu m’a nourrit du pain de ta Parole et de ton Corps  lorsque je n’avais plus la force pour continuer à aimer et à vivre. 1 Rois 19, 1-15. Oui Seigneur dans mes fatigues, tristesses, peurs, doutes, inimitiés, souffrances, morts, J’ai mangé de ce Pain et j’ai trouvé la force de continuer. 

Seigneur, Depuis que  tu t’es réuni au cénacle avec les disciples, un autre monde est possible, un monde de service, de gratuité, de permanence, de partage et espérance. Un monde qui se construit à base d’amour et de pardon. En effet, Seigneur, face à ce monde qui est rempli d’injustice et de cruauté, ce qui sort de nos bouches sont des expressions comme : quel manque d’humanité, de justice, de liberté, quel égoïsme.  Mais lorsqu’on te contemple, tu nous fais découvrir par ton Amour si débordant dans l’Eucharistie qu’un nouveau monde est possible. En te contemplant, nos cœurs s’écrit : Quel générosité ! Quel amour ! Quel cœur ! Quelle humilité.

Dieu aimerait que tous ses fils vivent et jouissent de la vie. Mais comment va-t-on jouir de la vie si personne ne s’assoit à la table du banquet ? Comment peut-on jouir du Banquet si y a encore un Lazare à notre porte ou au sol ? Je veux te rendre grâce Seigneur d’avoir fait de ma vie  un instrument de ta miséricorde et qu’en toute chose, je puisse la propager sans interruption. Oui Seigneur je veux te rendre grâce de m’avoir permis d’être un instrument de ta grâce, de ton amour sans limite.

Toute célébration eucharistique est une invitation à la solidarité. S’asseoir à la table du Seigneur implique mettre en commun non seulement nos cœurs mais également nos dons. Durant l’offertoire lors de la célébration Eucharistique nous apportons nos offrandes. Toute notre vie est appelé à être offrande, être pan rompu également pour les autres.

Face à la réalité du monde le Seigneur ne passe pas le temps à se plaindre ou à dénoncer le mal. Mais il s’offre pour remédier à la situation. Face à toutes réalités de division qu’il y a autour de moi qu’elle est notre réaction ? J’aimerais Seigneur comme toi donné ma vie chaque jour pour que les personnes te connaissent, se sentent profondément aimer et aussi qu’il puisse trouver en toi les forces nécessaires pour aimer et pour pardonner. 

                                                                                                                            Soeur  Viviane Laure  Manguem

Sacré coeur du Seigneur

 

Sacré Coeur de Jésus

« Fais mon cœur semblable au tien »

L’objectif de cette semaine c’est de pouvoir nous arrêter devant ce Cœur Sacré, car nous sommes appelés à viser au cœur, c’est-à-dire à l’intériorité, aux racines les plus fortes de la vie, au noyau des affections, en un mot, au centre de la personne. Cette semaine, tournons le regard vers deux cœurs : le Cœur du Bon Pasteur et notre cœur de pasteurs. Jn 10

            Le vendredi dernier à la messe des enfants au centre, les petits amis de Jésus disait que le cœur de Jésus est un cœur doux, lent à la colère, juste, qui pardonne, humble, pur et qui fait beaucoup de cadeau. Et toi devant ce cœur comment le trouve ?  Le Cœur du Bon Pasteur n’est pas seulement le Cœur qui a de la miséricorde pour nous, mais la miséricorde elle-même. Là je me sens sûr d’être accueilli et compris comme je suis ; là, avec toutes mes limites et mes péchés, je goûte la certitude d’être choisi et aimé.  Ez34, 11-16

C’est un cœur qui n’a pas de frontières, il ne se fatigue jamais et ne se rend jamais. Là nous voyons sa manière continuelle de se donner, sans limites ; là nous trouvons la source de l’amour fidèle et doux, qui laisse libres et rend libres ; là nous redécouvrons chaque fois que Jésus nous aime « jusqu’au bout » (Jn 13, 1) – il ne s’arrête pas avant, jusqu’à la fin, – sans jamais s’imposer.

Le Cœur du Bon Pasteur est penché vers nous, « polarisé » spécialement envers celui qui est plus distant ; Là pointe obstinément l’aiguille de sa boussole, là se révèle une faiblesse d’amour particulier, parce qu’il désire rejoindre chacun et n’en perdre aucun.

Le cœur sacré de Jésus c’est un cœur qui a été transpercé, blessé,  mais qui laisse jaillir non de l’amertume ou de rage ; mais qui laisse jaillir du sang et de  l’eau c’est-à-dire de la vie. Un cœur blessé ? En cela nous nous identifions avec toi, car chaque jour ceux qui nous entoure ne cesse de  nous transpercer le cœur et de nous blesser profondément par des paroles, gestes, options. Mais aujourd’hui je me demande qu’es ce qui jaillit de mon cœur ?  la vie ou la mort.

Devant le Cœur de Jésus naît les interrogations fondamentales de notre vie comme apôtre : 

  • où est orienté mon cœur ? Question que nous apôtres devons-nous poser de nombreuses fois, chaque jour, chaque semaine : où est orienté mon cœur ? Où pointe-t-il, quel trésor cherche-t-il ? Parce que dit Jésus – « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21). Tout le cœur de Jésus est centré dans la mission que le Père la confié. Les trésors irremplaçables du Cœur de Jésus sont deux : le Père et nous. Ses journées se passaient entre la prière au Père et la rencontre avec les gens. Le cœur de l’apôtre du Christ lui aussi est appelé à connaître seulement deux directions : le Seigneur et les gens. Son cœur ne doit pas être « un cœur instable », qui se laisse attirer par la suggestion du moment ou qui va çà et là en cherchant des consensus et de petites satisfactions. Au contraire son cœur  doit être établi dans le Seigneur, captivé par l’Esprit Saint, ouvert et disponible aux frères. 

Oh Seigneur mon Dieu, bien que t’ayant connu, j’aimerais encore tromper mon cœur avec ce qui ne donne pas la vie. Mais une chose est sûr Seigneur, tu nous     a bien fait, et notre cœur ne sera au repos que lorsqu’il demeurera en toi.

  • Qu’es ce qui jaillis d’elle : jésus disais en effet, que ce qui souillait le corps  ce ne sont pas les réalités externes mais c’est ce qui jaillis du cœur.  Être attentif à tout ce qui ce tissé dans mon cœur car « ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Lc 6, 45).

       Se laisser conquérir pleinement par le cœur sacré de Jésus Christ! Tel doit être le but de toute notre vie. Ne cessons pas de tourner  notre attention vers ce cœur sacré lieu où on apprend   “cœur à cœur” avec le Christ à être apôtre et pasteur de son peuple. Puisses la Vierge nous accompagner chaque jour dans cette identification: Mère aide nous a que notre cœur soit semblable à celle de ton Fils. 

                                                                                                                                               Soeur   Viviane Laure Manguem

Share This